Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 00:42

Stéphane Sellami | Publié le 05.03.2012, 08h26

 Envoyer

LP/P.Lavieille

Les enquêteurs de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lyon (Rhône) pensaient avoir affaire à un homme, passé maître dans l’art du piratage informatique. Ils sont finalement tombés sur un adolescent de 16 ans, passionné de nouvelles technologies. Placé en garde à vue, début février, le jeune garçon a reconnu avoir piraté un site Internetde vente en ligne avant de récupérer les coordonnées bancaires de plusieurs clients.

Michaël* a été remis en liberté et devra se présenter mercredi devant un juge pour enfants pour être mis en examen.

Tout commence en octobre 2011 lorsque les policiers de la PJ de Lyon enquêtent sur l’origine du piratage informatique subi par le site Internet de vente de bijoux Jean Delatour.

Il a récupéré les coordonnées confidentielles des clients

Le PDG de la marque basée à Vénissieux (Rhône) avait déposé plainte quelques mois plus tôt après avoir constaté plusieurs intrusions dans son système informatisé de données. Le ou les intrus étaient parvenus à s’emparer de nombreuses coordonnées confidentielles de clients avant de les piéger. « Le pirate a envoyé des mails aux clients en se faisant passer pour les responsables de Jean Delatour, confie une source proche de l’affaire. Il leur a ensuite demandé de renvoyer, vers une adresse Web, leurs coordonnées bancaires en prétextant un dysfonctionnement du site. »

Dans la foulée, un des clients piégés a reçu un mail du site de ventes en ligne Amazon, lui indiquant qu’il venait d’acheter un ordinateur portable. « Une adresse de livraison pour cet ordinateur a été rapidement localisée dans une station-service à Vénissieux, poursuit la même source. L’occupante des lieux, une femme vivant seule avec son fils de 16 ans, a été convoquée par les enquêteurs. »

Entendu dans les locaux de la PJ, l’adolescent est passé aux aveux. Michaël reconnaît d’emblée être « passionné » par le piratage informatique et chercher régulièrement « des failles » sur les sites Internet. « Cet adolescent est très doué, indique un proche de l’affaire. Des vérifications sont en cours pour déterminer s’il n’a pas agi de la même manière sur d’autres sites. »

* Le prénom a été changé.

Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Published by Neo_igs_police - dans Actualités Faits divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou  tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

clickez sur cette image pour accéder au forum  


 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre