Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 13:01

Avec déjà plus de 220 victimes cette année, le vol de plaques a augmenté dans le département. Cette hausse serait liée à la multiplication des radars, certains voulant à tout prix éviter de se faire flasher.

MEHDI GHERDANE ET MAXIME FIESCHI | Publié le 26.11.2012, 04h56

 Les voleurs décrochent les plaques minéralogiques afin de les installer sur leur propre véhicule, ce qui leur permet de commettre des infractions sans que les appareils automatiques ne les identifient. Certains se servent même sur des voitures identiques à la leur.

Les voleurs décrochent les plaques minéralogiques afin de les installer sur leur propre véhicule, ce qui leur permet de commettre des infractions sans que les appareils automatiques ne les identifient. Certains se servent même sur des voitures identiques à la leur. 

Zoom

Surveillez vos plaques d’immatriculation! Les vols concernant cet accessoire connaissent une hausse constante. Entre 2011 et 2012, le phénomène a connu une augmentation de 4,2% dans les zones urbaines. Au 31 octobre, 221 automobilistes en ont été victimes depuis le début de l’année, selon les chiffres de la direction départementale de la sécurité publique. 
Sans compter ceux qui ont jugé inutile de déposer plainte.

« C’est un phénomène assez ancien », précise-t-on au commissariat de Mantes-la-Jolie. Aux Mureaux, les vols de plaques minéralogiques « ont connu une vraie explosion il y a deux à trois ans », confirme un policier du secteur.

 
Même les garagistes ont constaté cette tendance : « Ça n’arrête pas, assure un responsable du garage Speedy de Mantes-la-Ville. Il y a eu une explosion des vols. Parfois, une seule plaque est volée, mais ça semble leur suffire pour ce qu’ils veulent en faire. »

L’intérêt des voleurs est basique : il s’agirait de s’offrir un peu de « liberté » sur les routes. En installant sur leur véhicule des plaques dérobées, les voleurs peuvent rouler sans se soucier des radars automatiques. Certains poussent le perfectionnisme jusqu’à se servir sur des véhicules identiques aux leurs. Et ce sont les victimes des vols qui reçoivent les PV des contraventions commises par d’autres.

« Ce type de  a explosé avec l’apparition des premiers radars, confirme un enquêteur. C’est simple à vérifier : de plus en plus d’automobilistes à qui on a dérobé des plaques reçoivent des amendes indues. »

Pour se prémunir de ces PV injustes, les policiers conseillent de demander, à la préfecture, un changement de numéro d’immatriculation (lire ci-contre). C’est ce que compte faire Larbi Ait Bihi, loueur de voitures à Poissy. Il y a quelques jours à Mantes-la-Jolie, l’une de ses clientes s’est fait dérober les plaques de la voiture louée. « La conductrice a déposé plainte elle-même, mais pour la nouvelle immatriculation je dois effectuer les démarches auprès de la préfecture », précise le loueur. Même s’il est assuré contre le vol, Larbi Ait Bihi n’a pas déclaré le sinistre. Il s’est acquitté lui-même du prix des plaques de rechange de sa voiture, une somme allant de 10 € à 20 € selon les garages : « Cela ne sert à rien de déclarer un sinistre pour une somme si dérisoire, mais ça provoque quand même des désagréments. » A ce phénomène s’ajoute le comportement encore plus retors de certains automobilistes, qui déclarent de faux vols de plaques d’immatriculation pour échapper au contrôle des radars.

 

Le Parisien

 

 

http://www.leparisien.fr/mantes-la-jolie-78200/attention-a-vos-plaques-d-immatriculation-26-11-2012-2355785.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Neo_igs_police - dans Actualités Faits divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou  tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

clickez sur cette image pour accéder au forum  


 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre