Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 13:01
 

Le Point.fr - Publié le 23/03/2012 à 09:53 - Modifié le 23/03/2012 à 12:05

L'écrivain Saphia Azzeddine voit dans Mohamed Merah un produit de notre société qui interpelle nos consciences et nos modes de vie.

Ce jeune homme nous a mis à l'amende

© Baltel / Sipa

 

Saphia Azzeddine est l'auteur de Héros anonymes (éd. Léo Scheer). Ce livre met en scène la montée de la haine chez un Monsieur Tout-le-monde qui se rêve en terroriste propagandiste. Le héros de ce roman, publié en septembre 2011, présente de stupéfiantes ressemblances avec Mohamed Merah. Saphia Azzeddine nous livre ici ses réflexions sur la personnalité du meurtrier qui a endeuillé la France.

Mohamed Merah, c'est l'homme sans qualité qui découvre sa toute-puissance. Il va devenir un monstre. Pourtant, il n'en est pas un. C'est un homme monstrueux. Mais pas toute la journée. Et c'est précisément ce qui est terrifiant. Parfois, il aide son voisin à déménager un meuble, d'autres fois, il aide une vieille dame à porter son panier. Soudain, il agrippe une petite fille juive pour lui exploser la cervelle. Il est comme vous et moi, sauf devant Ozar-Hatorah, où nous n'aurions fait que passer, il y a pénétré. S'il y avait eu un Club Med à Islamabad, peut-être que sa destinée aurait été différente et, avec elle, celle de sept victimes innocentes. Mais ce n'est pas à l'aquagym qu'il s'est musclé les mollets, mais aux versets qu'il a rempli son cervelet. Porté par un ressentiment profond et systématique contre tout ce qui l'entoure, poussé par son environnement familial qui a fait de lui un tyran domestique, ce petit roi à la maison n'était qu'un gueux chez Pôle emploi.

Quand l'insignifiance évince le mérite

Par un honneur qu'il croit perdu et qu'il voudrait venger, par les possibilités sans limites des technologies modernes, ce lambda souverain confronté à sa propre médiocrité a débordé dans un monde imaginaire dont il est le héros. D'abord anonyme, désormais tristement éternel. Mohamed qui tue Mohamed, c'est l'identité avariée de ceux qui ne sont rien à part à contre-courant. Ou quand l'insignifiance évince le mérite. Dans une société où seul le résultat compte, cette petite frappe de criminel a réussi son coup et a même gagné ses obsèques nationales, ce pleutre dont la Légion n'a pas voulu, ce couard dont al-Qaida se serait bien passé, cet idiot que la Palestine vomit, ce raté qui, on l'apprendra peut-être un jour, a postulé pour une émission de télé-réalité, mais même là, son secret n'aurait pas été crédible.

- Trop choc, trop trash, pas assez ciblé, et puis pas assez mignon pour la tranche d'ados connasses qu'on vise. Nan, appelez-moi Moundir ! Mohamed Merah a commencé par des dérapages contrôlés en BMW (elle devait être empruntée ou achetée à crédit), il a fini par déraper de son balcon, certain que les anges divins (ceux-là mêmes qui ont secouru les moudjahidines contre l'URSS avec une phalange coupée) allaient le secourir et l'escorter directement dans le carré VIP, sans faire la queue pour une fois, ni supplier comme toujours. Ça ne s'est pas passé ainsi, il a lamentablement échoué de son rez-de-chaussée, en gandoura blanche et le cul propre, prêt à l'emploi, à genoux, comme la France depuis 48 heures.

Mohamed Merah représente 58 200 pages sur Internet

Soutenu par le nébuleux Aqmi, ce jeune homme aux oreilles décollées nous a tous mis à l'amende. Soulagée qu'il soit mort, mais frustrée qu'il ne puisse m'expliquer quand tout a basculé. En effet, messieurs les politiques, il y a une faille. Une très grosse faille. Tant que le terrorisme était organisé, la surveillance se déroulait dans le cadre classique de la guerre avec du renseignement classique lui aussi. Mais à partir du moment où ça se désorganise, la nature du terrorisme change complètement. On ne peut plus faire de renseignement structuré et hiérarchisé, puisqu'il n'y a plus de structure ni de hiérarchie. En deux jours, Mohamed Merah représente 58 200 pages sur Internet, son histoire apparaît entre le flop mode de Rihanna et le tweet du jour de Laure Manaudou, il est "connu".

Là où il est désormais, il ne se préoccupe plus d'être reconnu. C'est encore nous qui allons devoir vivre avec son souvenir, pour certains plus pénible que pour d'autres évidemment. Apparaissent aujourd'hui les figures des "Héros anonymes" ou des " Lambdas Souverains ", ceux qui en un clic s'autoproclament "Maître". Non, pardon, j'efface. Je préfère "Sauveur". Il fut une époque où l'on devait faire attention à son voisin, ça s'appelait du civisme. Désormais, on va devoir faire attention à son voisin et ça s'appellera de la prévention. Sommes-nous déjà en train de rédiger les premières lignes du Patriot Act à la française ? C'est réjouissant...

Par Saphia Azzeddine

Héros anonymes de Saphia Azzeddine, éd. Léo Scheer

Partager cet article

Repost 0
Published by Neo_igs_police - dans Affaire Merah
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou  tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

clickez sur cette image pour accéder au forum  


 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre