Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 19:20
 

Le Point.fr - Publié le 21/03/2012 à 07:11 - Modifié le 21/03/2012 à 10:32

MINUTE PAR MINUTE. Suivez l'opération pour arrêter le principal suspect de 24 ans des tueries de Toulouse et Montauban.

Plusieurs opérations des forces de police sont en cours dans l'agglomération toulousaine depuis 3 heures du matin. © Philippe Desmazes / AFP


Le Raid intervient depuis 3 heures du matin dans un petit immeuble d'un quartier résidentiel de Toulouse, rue Vigné. Un homme de 24 se réclamant d'al-Qaida, soupçonné dans la série d'assassinats hors du commun commis par un homme en scooter dans la ville et sa région, est cerné par les forces de police. Le Point.fr vous fait suivre en direct l'opération en cours.

10 h 20. Marine Le Pen, candidate du FN à l'Élysée, martèle sur i>Télé que le "risque fondamentaliste a été sous-estimé" en France et qu'il faut mener une "guerre" contre des groupes politico-religieux fondamentalistes qui tuent nos enfants chrétiens, nos jeunes hommes chrétiens, nos jeunes hommes musulmans et les enfants juifs".

10 h 10. Le "tueur présumé" demande à avoir un interlocuteur de la police, ce que les enquêteurs ont accepté s'il jette par la fenêtre son Colt 45. Il lui reste cependant plusieurs armes lourdes - une Kalashnikov et un Uzi - et de poing. L'objectif est de l'interpeller vivant", répète Claude Guéant.

10 h 05. "C'est le sang des deux pays (France et Israël) qui coule", affirme le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, au cours des funérailes des quatre victimes juives de la fusillade de Toulouse, selon des propos rapportés par l'AFP.

10 heures. Le maire de Toulouse Pierre Cohen exprime son "soulagement au nom de tous les Toulousains", alors que l'opération du Raid se poursuit.

9 h 55. D'après le Jérusalem Post, le président du Parlement israélien, Reuven Rivlin, présent aux funérailles des quatre victimes de l'école juive de Toulouse, affirme que le peuple d'Israël continuera d'embrasser son héritage avec fierté, force, et de se dresser contre la haine. Toujours selon le Jérusalem Post, Rabbi Amar, chef des rabbins israéliens, présent aux funérailles, décrit "une incroyable peine autour des victimes de ce diable". "Nous pleurons mais nous ne sommes pas désespérés", confie-t-il.

9 h 45. D'après i>Télé, une voiture remplie d'armes a été retrouvée à côté de l'immeuble où est retranché le "meurtrier présumé".

9 h 40. La cérémonie d'inhumation des quatre victimes juives débute dans le cimetière du mont du Repos, à Jérusalem, d'après le Jérusalem Post. Plusieurs centaines de personnes dont Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères, sont présentes.

9 h 35. Le suspect s'appelle Mohamed Merah.

9 h 30. Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé rend hommage à l'action de Nicolas Sarkozy et de Claude Guéant, saluant "une opération conduite de manière très remarquable" vis-à-vis du suspect des sept meurtres.

9 h 25. L'Élysée annonce que le président de la République Nicolas Sarkozy fera une intervention à 10 h 30 à l'issue du conseil des ministres.

9 h 15. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant pense que l'homme "devrait se rendre dans l'après-midi". "Notre souci est de l'interpeller vivant".

 

9 h 10. D'après les informations du Point.fr, les enquêteurs viennent de saisir une arme qui fait "le lien de façon formelle" avec les trois tueries. Le "coupable présumé" se montre pour l'instant très bavard, répondant volontiers aux questions des hommes du Raid.

9 h 05. Une explosion est entendue sur les lieux sans que l'on sache si elle marque le début de l'assaut ou une tentative désespéré du forcené de faire un dernier coup d'éclat.

9 heures. Le gaz a été coupé dans l'immeuble où est retranché le forcené. Par ailleurs, un bus a été affrété sans doute pour évacuer les autres occupants des lieux. Indices qui laissent penser que l'assaut pourrait être donné dans la matinée.

8 h 55. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur estime sur i>Télé qu'il faut se garder de tout "amalgame entre la religion musulmane" et le suspect soupçonné des sept meurtres de Toulouse et Montauban se revendiquant d'al-Qaida.

8 h 50. Marc Sztulman, le secrétaire général du Crif de Midi-Pyrénées, fait part de son "immense soulagement" après l'identification du meurtrier présumé de sept personnes à Toulouse et Montauban.

8 h 40. D'après les informations du Point.fr, le "coupable présumé" est retranché dans un petit immeuble situé au 17, rue du Sergent-Vigné dans le quartier de la Côte pavée à Toulouse (notre photo). Il vit dans l'appartement du rez-de-chaussée, légèrement surélevé et aux fenêtres protégées par des barreaux.

8 h 30. D'après les informations du Point.fr, le jeune homme a fait un séjour en 2006 dans un camp d'entraînement en Afghanistan. Il est connu des services de police pour des faits de droit commun, notamment une attaque à l'arme blanche. Son frère aîné est en garde à vue. Le plus jeune des frères n'a pas encore été interpellé. Les trois hommes auraient grandi dans un environnement familial fortement empreint d'islamisme.

8 h 20.D'après les informations du Point.fr, l'individu de 24 ans dialogue avec les hommes du Raid à travers la porte d'entrée. Surarmé, le principal suspect a à plusieurs reprises tiré à la kalachnikov sur le Raid.

8 h 15.D'après les informations du Point.fr, la Sdat (Sous-direction antiterroriste) de la PJ était sur la piste djihadiste depuis les premières heures de l'enquête. Ces hommes ont fouillé parmi une liste d'une centaine de personnes proches de la mouvance islamiste qui s'étaient rendues en Afghanistan et au Pakistan. Une dizaine était localisée dans la région toulousaine.

8 h10. D'après les informations du Point.fr, trente limiers de la Sdat (Sous-direction antiterroriste) se sont rendus à Toulouse pour cibler tous les concessionnaires Yamaha vendant des modèles T-Max. L'un d'eux leur a parlé "de trois frères qui s'étaient rendus chez lui avec leur scooter afin de lui faire subir des réparations". L'un de ces hommes figurait sur la liste des enquêteurs. Les trois frères ont immédiatement fait l'objet d'une opération de police. L'un d'entre eux a été arrêté, le second et probable coupable est cerné par les forces de l'ordre et le troisième est pour l'instant introuvable.

8 heures. le ministre de la Défense Gérard Longuet assure sur RTL que "20 000 dossiers de soldats" ont été examinés.

7 h 45. Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon, se félicite de l'action rapide de la police française dans l'enquête sur la tuerie de Toulouse dans une interview à la radio publique israélienne. Il remercie Alain Juppé, le chef de la diplomatie française, à son arrivée à l'aéroport de Tel-Aviv. Ce dernier est venu participer aux funérailles des quatre victimes juives de la fusillade lundi à Toulouse.

7 h 40. Un avion de la République française se tient prêt à décoller de Villacoublay pour permettre au chef de l'État de se rendre dans les meilleurs délais à Toulouse.

7 h 35. En plus du frère, la petite amie du suspect présumé aurait été arrêtée à l'aube par les policiers du Raid.

7 h 30. L'homme, âgé de 24 ans, aurait été identifié par la police judiciaire à partir de l'adresse IP de l'ordinateur de son frère. Parmi les pistes examinées figurait celle d'un rendez-vous donné à la première victime en réponse à une petite annonce diffusée sur internet pour la vente d'une moto. Habillé en civil, le parachutiste Imad Ibn Ziaten, 30 ans, avait été tué d'une balle dans la tête le 11 mars à Toulouse.

7 h 25. Le tueur présumé dont le prénom serait Mohamed aurait déposé son scooter chez un garagiste afin qu'il soit repeint. Quand ils ont su que le principal suspect se déplaçait sur un puissant scooter TMax 530, les enquêteurs se sont rendus dans une concession Yamaha de la région. Il leur aurait alors été indiqué que quelques jours plus tôt, "quelqu'un était venu les voir pour demander comment défaire le traqueur", une puce permettant de géolocaliser l'engin en cas de vol, a indiqué une de ces sources.

7 heures. "Cette personne a effectué des séjours en Afghanistan et au Pakistan dans le passé, il a des attaches avec des personnes se réclamant du salafisme et du djihadisme", confie Claude Guéant, selon lequel le suspect est de nationalité française, et toulousain. "Tout est fait pour qu'il se rende et puisse être déféré dans les meilleures conditions à la justice", poursuit-il.

6 h 55. "Il parle beaucoup de son engagement au profit d'al-Qaida et de la cause djihadiste", souligne Claude Guéant. L'homme "converse par la porte, et peut-être que d'autres moyens de communication plus faciles pourront être produits", espère-t-il.

6 h 50. Roland, 55 ans, a pu sortir du périmètre où se déroule l'opération pour partir au travail. "Pour moi, c'est inimaginable de penser qu'il était dans le quartier. J'ai entendu des échanges de coups de feu et tout de suite j'ai pensé au tueur en série", explique-t-il. "Dans ce quartier, il ne se passe jamais rien, c'est un quartier sans histoires. En 20 ans, j'ai été contrôlé une fois par la police", ajoute-t-il.

6 h 45. Claude Guéant a prévenu le président de la République Nicolas Sarkozy de l'intervention en cours à 3 h 30 du matin.

6 h 25. Un troisième policier a reçu une balle dans son gilet pare-balles.

6 h 15. L'homme considéré comme "le tueur à scooter" explique avoir "voulu venger les enfants palestiniens autant qu'avoir voulu s'en prendre à l'armée française compte tenu de ses interventions à l'extérieur".

6 h 15. Un deuxième policier est blessé à l'épaule.

6 h 10. Plusieurs opérations sont en cours à Toulouse, annonce le parquet antiterroriste.

6 h 05. La mère du principal suspect, qui a été amenée sur les lieux de l'opération du Raid pour raisonner son fils, ne "souhaite pas prendre contact avec lui". Elle n'a "guère d'influence" sur lui, a-t-elle indiqué à Claude Guéant.

6 heures.Le frère du principal suspect est arrêté.

5 h 40. Plusieurs coups de feu sont entendus autour du pavillon du quartier de la Côte pavée.

5 h 10. L'homme s'est rendu dans les zones troublées pakistano-afghanes, selon des sources proches de l'enquête.

5 heures. Le principal suspect était déjà soupçonné après les meurtres des militaires à Montauban et à Toulouse.

4 h 50. L'avion transportant les corps des quatre victimes juives de la tuerie de Toulouse arrivent en Israël.

4 heures. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant est sur place.

3 h 10. L'homme de 24 ans encerclé par le Raid se réclame d'al-Qaida. Il dit être un moudjahidine.

3 h 05. Les voisins du tueur présumé, encore sous le choc, racontent avoir été brutalement réveillés par des coups de feu.

3 heures. Le Raid lance l'assaut pour intervenir dans un petit immeuble d'un quartier résidentiel de Toulouse, rue Vigné. À peine l'unité d'élite de la police française arrivée sur les lieux, le forcené ouvre le feu. Un policier est blessé au genou.

Partager cet article

Repost 0
Published by Neo_igs_police - dans Affaire Merah
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou  tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

clickez sur cette image pour accéder au forum  


 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre