Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 23:48

Le Point.fr - Publié le 22/03/2012 à 07:03 - Modifié le 22/03/2012 à 17:51

MINUTE PAR MINUTE. Après 32 heures de siège, les policiers ont tué l'homme de 24 ans qui avait ouvert le feu sur eux.

Les policiers du Raid quittent la rue Vigné après l'assaut durant lequel le suspect a été abattu.Les policiers du Raid quittent la rue Vigné après l'assaut durant lequel le suspect a été abattu. © Pascal Pavani / AFP

Après 32 heures de bataille psychologique, les hommes du Raid ont finalement abattu Mohamed Merah, retranché dans son appartement du 17, rue du Sergent-Vigné dans le quartier de la Côte pavée à Toulouse. Une véritable guerre d'usure s'était engagée entre l'homme de 24 ans, qui se réclamait d'al-Qaida, et les forces de police. L'individu est soupçonné d'être le tueur présumé dans la série d'assassinats hors du commun commis par un homme sur un scooter dans la ville de Toulouse et sa région. Le Point.fr vous fait suivre en direct l'opération en cours.

 

17 h 30. Le procureur de la République a expliqué, jeudi, que Mohamed Merah finançait l'achat de ses armes grâce à des cambriolages.

17 h 25. L'avocat de Mohamed Merah, Christian Ételin, confie au Point.fr qu'il ne comprend pas la dérive de son client ni la brutalité de la police. Il reproche en effet aux négociateurs du Raid de ne pas avoir voulu "sérieusement négocier jusqu'au bout".

17 h 15. Contacté par le Point.fr, le spécialiste d'al-Qaida Mathieu Guidère évoque le "prototype d'une revendication opportuniste", au sujet de la revendication de la tuerie de Toulouse par l'organisation Jund al-Khilafah (les soldats du Califat). "Ce groupuscule qui se réclame d'Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique) s'est précipité sur le cas du Franco-Algérien Mohamed Merah, car ses attaques remplissaient les critères fixés par le label al-Qaida", explique l'islamologue.

17 heures. Marine Le Pen, candidate du FN à la présidentielle, dénonce les manquements qui ont, selon elle, mené à l'affaire Merah. Elle s'est attaquée à la politique de Nicolas Sarkozy en matière de sécurité, a remis en question les renseignements français, a dénoncé "la participation de la France à l'intervention qui a abouti à la chute de Muammar Kadhafi", et enfin, "à refuser les financements de pays étrangers sur notre territoire, et notamment ceux qui sur leur territoire développent l'islamisme le plus radical, comme le Qatar" ou "l'Arabie saoudite".

16 h 20. La mère et le frère de Mohamed Merah, Abdelkader, ainsi que l'amie de ce dernier, sont placés en garde à vue et pourraient être poursuivis.

15 h 55. Jérôme Guedj, président PS du conseil général de l'Essonne, le département où est basé le Raid, a demandé jeudi la démission du ministre de l'Intérieur Claude Guéant, dénonçant "un triple échec" dans le dénouement de l'affaire Mohamed Merah à Toulouse. Jérôme Guedj, membre de l'équipe de campagne de François Hollande, précise demander cette démission "à titre personnel".

15 h 50. Un groupe lié à al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué, dans un communiqué mis en ligne jeudi, la tuerie de Toulouse et appelé la France à reconsidérer sa politique "hostile" aux musulmans. Le texte, signé par l'organisation Jund al-Khilafah (les soldats du Califat), qui a par le passé revendiqué des attaques en Afghanistan et au Kazakhstan, a été publié sur le site Shamikh, qui diffuse généralement les communiqués d'al-Qaida.

15 h 30. Selon les informations du Point.frFrance 2 aurait acheté la vidéo de Mohamed Merah diffusée mercredi soir pour moins de 10 000 euros.

14 h 45. Le procureur de la République François Molins tient une conférence de presse : il revient sur les circonstances de la mort de Mohamed Merah et invoque la légitime défense des hommes du Raid qui l'ont abattu, après avoir essuyé plus d'une trentaine de coups de feu, d'une "balle dans la tête". Il a confirmé que Mohamed Merah avait filmé "toutes ses tueries à l'aide d'une caméra sanglée". Cette caméra a filmé des scènes "extrêmement explicites".

Le procureur a souligné la parfaite coopération administrative et judiciaire qui a perduré tout au long de l'opération. Puis il a rendu hommage aux hommes du Raid : "Tout a été fait, lors de l'opération qui a duré 32 heures, pour que l'homme soit pris vivant", a déclaré François Molins. Les éléments trouvés dans l'appartement permettent de confirmer "la détermination" de Mohamed Merah.

Avant les résultats de l'autopsie qui sera effectuée cet après-midi, le procureur a évoqué la trace d'une blessure à la tête. L'homme portait un gilet pare-balles et une djellaba noire sous un jean. Enfin, le procureur a fait état de l'arsenal retrouvé dans l'appartement : trois chargeurs 11.43, un pot contenant des munitions de tous calibres...

En ce qui concerne l'enquête, elle se concentre sur la recherche de complices, alors que, rappelle François Molins, trois personnes sont toujours en garde à vue.

14 h 15. La polémique grandit aussi entre les candidats à la présidentielle, via les propos de plus en plus vifs échangés entre le patron de l'UMP, Jean-François Copé, et les membres de l'équipe de campagne de François Hollande. Ce matin, après avoir déjà mis en cause la veille le manque de "dignité" du candidat socialiste, Jean-François Copé a de nouveau accusé François Hollande et François Bayrou de ne pas avoir "respecté le temps du deuil" après les assassinats de Montauban et de Toulouse. Cette intervention du secrétaire général de l'UMP est intervenue au moment où l'assaut était donné contre l'appartement de Mohamed Merah. La réplique du camp socialiste ne s'est pas fait attendre : "Honte à Jean-François Copé. Honte à ceux qui polémiquent au moment même où des policiers interviennent et sont blessés", a écrit, dans un communiqué, Delphine Batho, une des porte-parole de François Hollande.

13 h 35. Malgré l'intervention du président de la République qui a salué le travail "remarquable" accompli par les forces de l'ordre, la polémique monte autour de l'enquête comme de l'intervention du Raid ayant mené à la mort de Mohamed Merah.

Hier, Didier Hassoux, coauteur avec Christophe Labbé et Olivia Recasens de L'espion du président (Robert Laffont), estimait dans un entretien aux Inrocks que le suspect aurait dû être localisé bien avant. Ce matin, c'est le journaliste Jean-Dominique Merchet qui, sur Marianne 2, met en cause les conditions dans lesquelles le raid est intervenu dans la nuit de mardi à mercredi pour arrêter le suspect. "D'un point de vue purement technique, cette opération - qui a duré presque 35 heures - s'apparente à un échec", écrit-il.

  

13 h 25. Nicolas Sarkozy remercie, lors d'une intervention radiotélévisée, "les forces de l'ordre, la justice et le ministre de l'Intérieur pour le travail qu'ils ont accompli" pour neutraliser Mohamed Merah. "Une enquête en cours doit déterminer s'il y a eu des complicités. La France a fait preuve de sang-froid et de détermination. Elle a été unie et rassemblée. Nos compatriotes musulmans n'ont rien à voir avec les motivations d'un terroriste, il faut éviter les amalgames. La République ne tolérera ni embrigadement ni endoctrinement à des idéologies sur son territoire", insiste le chef de l'État.

  

13 h 10. Le Point publie une photo de Mohamed Merah datant de 2008 et postée sur un blog, Skyrock, révélée par La Dépêche du Midi.

13 h 5. Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national du PS chargé de la sécurité, fait son mea culpa sur Twitter. "Mon tweet précédent était malvenu et inadapté au contexte. Force est restée à la loi. Hommage au courage des hommes du Raid", écrit-il.

13 heures. Mohamed Merah a été "tué" par des tireurs du Raid dans sa fuite par le balcon, selon une source policière.

12 h 50. Nicolas Sarkozy reprendra sa campagne à 18 heures par un meeting à Strasbourg, annonce son équipe.

12 h 35. Depuis son QG de campagne, François Hollande salue "le courage et la détermination du Raid". "J'exprime ma solidarité à l'égard des policiers blessés. En ce moment, je ne peux avoir qu'une pensée pour les victimes et leurs familles endeuillées. La lutte contre le terrorisme est un combat de tous les instants qui ne peut admettre aucun relâchement. La République est toujours la plus forte, elle sait se dresser sans rien perdre de ses valeurs face à ses pires adversaires."

12 h 25. La présidente du Crif Midi-Pyrénées, Nicole Yardeni, déclare : "Ce monsieur ne m'intéresse pas, il n'est qu'un instrument de mort", selon l'AFP.

12 h 22. Avant la mort de Mohamed Merah, Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national du PS chargé de la sécurité, tweetait : "Si je comprends bien, le Raid n'est donc pas capable en 30 heures d'aller chercher un individu seul dans un appartement ?" Un tacle auquel a immédiatement réagi son homologue à l'UMP, Éric Ciotti, en demandant sa démission.

12 h 21. Au moment où l'assaut contre Mohamed Merah était donné, Jean-François Copé accusait, lors d'un point de presse, François Hollande (PS) et François Bayrou (MoDem) de ne pas avoir "respecté le temps du deuil" après les assassinats de Montauban et de Toulouse, louant, à l'inverse, "le rôle exemplaire" de Nicolas Sarkozy.

12 h 15. François Hollande fera une déclaration de campagne depuis son QG de campagne à 12 h 30.

12 h 13. Christian Ételin, avocat de Mohamed Merah, estime juste après la mort de son client que cette issue est "le résultat logique de la stratégie adoptée" par la police. "On l'a enfermé de plus en plus radicalement dans son autisme, dans sa coupure d'avec la réalité, rien n'a été fait pour l'aider à rétablir un lien, un dialogue. La stratégie employée ne pouvait aboutir qu'à le faire se diriger tout droit vers le jusqu'au-boutisme et à vouloir mourir les armes à la main. Je suis à la fois bouleversé par ce qu'il a fait et par sa mort", poursuit Christian Ételin.

12 h 10. Le procureur de la République de Paris François Molins donnera une conférence de presse à 14 h 30.

12 h 8. Nicolas Sarkozy s'exprimera à 13 heures depuis l'Élysée pour une intervention radiotélévisée.

12 h 5. Nicolas Sarkozy félicite les forces de l'ordre qui sont intervenues pour neutraliser Mohamed Merah.

12 h 3. Un policier du Raid affirme qu'il n'avait jamais vu un assaut "d'une telle violence".

12 heures. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, annonce que "Mohamed Merah ne voulait pas se rendre et qu'il avait promis, s'il était pris, qu'il tuerait les policiers. À 10 h 30, des grenades ont été envoyées dans l'appartement qu'il occupait. Il ne s'est alors pas manifesté. Les fonctionnaires du Raid sont entrés par la porte et les fenêtres qui avaient été enlevées cette nuit. Mohamed Merah est sorti de la salle de bains avec une arme à la main. L'assaut a été d'une extrême violence. Mohamed Merah a sauté par la fenêtre avec son arme à la main en continuant à tirer. Il a été retrouvé ensuite mort au sol."


11 h 52. Plus de trois cents balles ont été échangées lors de l'assaut qui a coûté la vie à Mohamed Merah.

11 h 48. Le calme est revenu devant l'immeuble où vivait Mohamed Merah.

11 h 46. D'après les informations du Point.fr, un des hommes du Raid serait légèrement blessé au pied.

11 h 45. D'après les informations du Point.fr, Mohamed Merah, qui gît au sol, porte une sacoche sur lui dont le contenu n'est pas identifié. Les policiers n'excluent pas qu'il puisse y avoir des explosifs à l'intérieur.

11 h 44. Mohamed Merah aurait été abattu alors qu'il tentait de fuir, une kalachnikov à la main, selon LCI.

11 h 43. D'après les informations du Point.fr, Mohamed Merah était seul dans son appartement.

11 h 35. Mohamed Merah est mort après avoir résisté, confirme l'AFP.

11 h 34. D'après les informations du Point.fr, Mohamed Merah est mort les armes à la main, selon certaines sources policières.

11 h 33. Le silence règne devant l'immeuble. Mohamed Merah est mort, d'après une source policière.

11 h 31. Mohamed Merah résiste, d'après une source policière citée par l'AFP.

11 h 29. Les rafales d'armes automatiques durent depuis cinq minutes.

11 h 25. Des tirs nourris et des explosions se font entendre dans l'appartement de Mohamed Merah.

11 h 10. Les hommes du Raid progressent "pas à pas" dans l'appartement de Mohamed Merah, indique à l'AFP une source proche de l'enquête. Ils évoluent tout doucement dans l'appartement dans l'éventualité où il serait piégé. On ignore si Mohamed Merah est vivant. "Il ne s'est pas manifesté", ajoute la même source.

11 h 5. Les hommes du Raid sont dans l'appartement de Mohamed Merah, croit savoir l'AFP, citant une source proche de l'enquête.

11 heures. L'assaut de l'appartement de Mohamed Merah semble terminé. Les pompiers posent leur équipement. Le principal suspect est-il toujours vivant ?

10 h 45. Le Figaro affirme que l'assaut a bien été donné, citant une source policière.

10 h 40. D'après France 3 Midi-Pyrénées qui cite une source policière, le Raid serait entré dans l'appartement de Mohamed Merah.

10 h 30. Trois explosions sont entendues dans l'immeuble de Mohamed Merah. Trois brancards sortent vides de l'immeuble pour être déposés dans un camion de pompiers.

10 h 5. Il y a beaucoup de mouvement devant l'appartement de Mohamed Merah. Hommes du Raid, pompiers, ambulanciers... s'affairent au 17, rue du Sergent-Vigné.

9 h 35. D'après les informations du Point.fr, Christian Ételin, avocat de Mohamed Merah, qui avait proposé au bâtonnier de Toulouse de se rendre dans l'appartement de son client pour lui parler et essayer de "le faire redescendre sur Terre", selon son expression, s'est vu refuser sa demande par la justice. "Il faudra leur demander pourquoi", explique Marie-Christine Ételin, qui défend aussi Mohamed Merah.

9 h 35. Trois brancards sont sortis par les pompiers devant l'appartement du forcené.

9 h 30. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, explique qu'il "n'y a eu aucun mouvement cette nuit. Comme vous le savez, les volets de son appartement ont été explosés hier soir par le Raid afin que l'on puisse y voir..." Il a aussi relevé qu'avaient été entendus deux coups de feu dont les policiers ignorent l'origine. Les policiers du Raid n'ont eu aucun contact avec Mohamed Merah depuis 22 h 45, heure à laquelle il avait dit auparavant vouloir se rendre.

9 h 20. Les pompiers s'équipent.

9 h 10. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, arrive à proximité immédiate de l'immeuble où est retranché depuis 30 heures Mohamed Merah. Il est accompagné du procureur de Paris, François Molins.

8 h 50. Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, estime sur Europe 1 qu'il faut "faire la clarté" sur une éventuelle faille des services de renseignements dans la surveillance de Mohamed Merah, présumé coupable de sept meurtres à Montauban et à Toulouse.

8 h 30. D'après les informations du Point.frles deux prochaines victimes de Mohamed Merah auraient dû être le chef de la BAC (brigade anticriminalité) de Toulouse et un fonctionnaire de la DCRI locale de confession musulmane.

8 h 25. D'après les informations du Point.fr, Mohamed Merah a acheté de nombreuses armes dans des cités près de Toulouse. Il aurait été formé par un mystérieux inconnu, pas encore identifié mais que la police recherche activement. Les hommes du Raid ont hésité à donner l'assaut, car, dans son appartement, le forcené a amassé un immense arsenal de guerre composé d'armes de toutes sortes et de grenades. Craignant un carnage, ils ont différé au maximum cette solution ultime.

8 h 20. D'après les informations du Point.fr, Mohamed Merah se serait rendu en 2010 au Pakistan pour épouser une Pakistanaise. Mais, à cause d'une banale infraction au Code de la route, il est expulsé du Pakistan vers la France. Malgré cela, il retournera clandestinement dans les zones tribales quelques mois plus tard. Le jeune homme aurait également, quelques mois plus tôt, obligé sa mère à épouser un islamiste rencontré en prison.

8 h 15. Plusieurs camions de pompiers prennent place rue du Sergent-Vigné. Un véhicule du Samu arrive sur les lieux aussi.

8 heures. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, espère que Mohamed Merah est "encore vivant" dans son logement.

7 h 55. Mohamed Merah veut "mourir les armes à la main", indique Claude Guéant.

7 h 50. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, affirme sur RTL qu'il n'y a eu "aucun contact" dans la nuit avec Mohamed Merah, qui est "entré dans une logique de rupture".

7 h 30. Mohamed Merah "semble dans une posture très fermée" et refuse de se rendre, indique une source proche de l'enquête.

6 h 40. Alors que le jour se lève, les policiers du Raid font détoner de puissantes charges près des fenêtres de Mohamed dans l'intention évidente de l'empêcher de dormir et d'ébranler sa résilience. Au même moment, un faisceau lumineux balaie la façade du bâtiment, où la police a fait couper l'eau, le gaz et l'électricité.

1 h 55. Une nouvelle détonation, précédée de deux apparents coups de feu, retentit près de l'immeuble où est retranché Mohamed Merah.

0 h 54. Selon notre envoyé spécial, les négociations ont repris à Toulouse entre les policiers du Raid et Mohamed Merah. Plus tôt dans la soirée, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et le ministre de la Défense, Gérard Longuet, avaient tous deux affirmé qu'ils voulaient éviter l'assaut afin que le suspect des tueries soit pris vivant et jugé.

0 h 27. Plusieurs sources policières ont confirmé que l'opération menée par le Raid avait commencé plus de 20 heures après le début du siège. Trois détonations ont été entendues par un journaliste de Reuters sur place et une source policière a indiqué que le Raid avait fait sauter une porte et créé une brèche dans un mur. "Le Raid a fait une brèche dans le mur pour avoir une meilleure vision sur l'appartement", a dit cette source, ajoutant que les policiers n'y étaient pas encore entrés. Selon une autre source policière, Mohamed Merah, un Français d'origine algérienne âgé de 24 ans, "repoussait de plus en plus l'heure de sa reddition, voire refusait de se rendre", ce qui a incité les autorités à faire monter la pression.

0 h 11. La police a donné l'assaut à l'appartement, selon des propos de l'adjoint au maire de Toulouse chargé de la sécurité, Jean-Pierre Havrin, rapportés par l'agence Reuters. "Les négociations sont terminées et l'assaut a commencé", a-t-il déclaré.

23 h 57. Deux sources proches de l'enquête se refusaient à parler d'assaut. "Il disait qu'il voulait se rendre, il a changé d'avis, on augmente la pression pour qu'il se rende", a déclaré l'une d'elles.

23 h 36. Trois violentes détonations ont retenti à 23 h 35. Il s'agirait, selon un spécialiste, du signe d'un assaut lancé par le Raid à l'aide d'explosions assourdissantes et incapacitantes. Généralement, selon un spécialiste, la première explosion est destinée à faire sauter la cloison du logement dans lequel est retranché l'individu visé par l'opération, les deux suivantes devant le sidérer et l'assourdir, le rendant pendant quelques instants incapable de réaction. Juste après ces détonations, un bref faisceau lumineux a été aperçu sur la façade. Aucun échange de tirs entre Merah et les forces de l'ordre n'a été entendu dans les dix minutes suivant ces détonations, avant qu'un éclairage plus intense de la façade ne soit mis en oeuvre.

22 h 10. L'éclairage public a été éteint vers 21 heures dans le quartier de Toulouse où Mohamed Merah, soupçonné d'être le tueur au scooter, est retranché depuis mercredi 3 heures. Vers 22 heures, des policiers casqués et munis de gilets pare-balles prenaient position, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre