Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 19:20

SAINT-JEAN-DE-BOURNAY (ISÈRE)

1 / 3
  • Les sapeurs-pompiers ont été appelés chez des particuliers inquiets de l’odeur se dégageant de leur chaudière. Rien ne laissait présager de la tournure qu’allait prendre cette intervention classique. Le DL

Il est 17 h 48 quand les occupants de cette maison située au 23 de l’impasse de la Garenne à Saint-Jean-de-Bournay, inquiets de l’odeur qui se dégage de leur garage, alertent les sapeurs-pompiers. Les hommes de la caserne de Saint-Jean-de-Bournay interviennent à bord d’un fourgon.Hier en début de soirée, six sapeurs-pompiers ainsi qu’une retraitée ont été légèrement blessés lors d’une explosion d’un seau de galets de chlore à Saint-Jean-de-Bournay.

« Ils ont commencé par évacuer différents objets entreposés à proximité de la chaudière d’où provenait l’odeur suspecte, dont un seau fermé. Lorsqu’ils le transportent à l’extérieur, ce seau d’une capacité de 25 kg, et rempli à moitié de galets de chlore, explose », relatait hier soir le lieutenant Chobelet, chef de groupe dirigeant les opérations de secours.

Deux soldats du feu sont légèrement blessés aux jambes, quatre autres incommodés par des inhalations de gaz, ainsi que la propriétaire des lieux.

Très rapidement, de nombreux renforts sont appelés sur les lieux : deux ambulances de la caserne de Saint-Jean-de-Bournay, le véhicule de secours médical de Vienne ainsi que le fourgon risques chimiques de Bourgoin-Jallieu.

Réaction chimique et surpression dans un seau fermé

Les sept blessés reçoivent les premiers soins avant d’être transportés au cours de la soirée à l’hôpital de Bourgoin-Jallieu.

Il est rapidement établi que de l’eau s’est probablement infiltré dans ce seau de galets de chlore, des pastilles utilisées le plus souvent pour le traitement des piscines des particuliers. La réaction chimique a engendré un dégagement de gaz. Fermé, en surpression, le seau a fini par céder.

Sous l’effet de la déflagration, des galets ont été projetés à plusieurs mètres, provoquant de légères lésions aux membres inférieurs de deux pompiers. Des éclats de chlore ont également sectionné l’un des tuyaux de leur “ARI”, appareil respiratoire isolant. C’est dire si le bilan aurait pu être bien plus dramatique.

Le lieutenant Martinet, chef de corps de la caserne de Saint-Jean-de-Bournay, s’est immédiatement rendu sur les lieux afin de prendre des nouvelles de ses hommes. Les gendarmes de Saint-Jean-de-Bournay se sont chargés des constatations.

Vers 22 heures, l’ensemble des moyens engagés quittait progressivement les lieux.

par Vincent WALES le 08/11/2012 à 06:01 

 

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2012/11/07/explosion-de-galets-de-chlore-sept-blesses-dont-six-pompiers

Partager cet article

Repost 0
Published by Neo_igs_police - dans Actualités Faits divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou  tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

clickez sur cette image pour accéder au forum  


 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre