Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 18:34
 Le Monde.fr avec AFP | 31.10.2012 à 18h27 • Mis à jour le 31.10.2012 à 18h48
 Le commandant de la brigade de gendarmerie de Régina, haut lieu de l'orpaillage illégal en Guyane situé, à 120 kilomètres au sud de Cayenne, a été mis en examen dimanche, notamment pour "corruption passive, complicité d'orpaillage illicite", a déclaré mercredi 31 octobre le procureur de Cayenne. Le major Patrick Melara, 52 ans, a été placé en détention provisoire dimanche en fin de journée à la prison de Rémire-Montjoly, à 10 kilomètres de Cayenne.

Il est accusé "d'avoir monnayé le passage de pirogues de nourriture, de marchandises et d'orpailleurs clandestins à destination de sites aurifères illégaux", a expliqué le procureur Ivan Auriel. Parmi les chefs de mise en examen figure aussi "l'aide au séjour d'étrangers en situation irrégulière en bande organisée".

 "UN AGENT DE RENSEIGNEMENT N'AVOUERA JAMAIS EN ÊTRE UN"

Le procureur avait ouvert une enquête préliminaire en octobre et saisi l'inspection générale de la gendarmerie, venue de Paris, qui a interrogé le major, en garde à vue le week-end dernier. Ce dernier "nie en bloc les accusations dont il fait l'objet", a affirmé Me Jérôme Gay, son avocat. Le gendarme admet "avoir laissé passé des pirogues d'un agent de renseignement exceptionnel, ce qui a permis d'en arrêter beaucoup d'autres. Sa hiérarchie était au courant", a poursuivi l'avocat. Selon le procureur, la hiérarchie du gendarme interrogée "a nié" être informée de ces pratiques.

De source judiciaire, le ressortissant brésilien en question a, lors de sa garde à vue, "nié être un agent de renseignement et a affirmé, en revanche, avoirversé de l'argent au major pour qu'il laisse passerdes pirogues vers les sites d'orpaillage illégaux"."Un agent de renseignement n'avouera jamais en être un mais les interceptions de pirogues d'orpailleurs en Guyane sont le fruit de ce travail de renseignement", a fait valoir Me Gay.

Le Brésilien a aussi été placé en détention. Sa compagne a été laissée en liberté sous contrôle judiciaire. Le couple, en situation régulière, est mis en examen notamment pour "corruption active et contrebande", a indiqué le procureur. Deux juges d'instruction ont été saisis de cette affaire par le parquet de Cayenne. L'avocat du major Melara a indiqué avoir mis en œuvre "un référé-liberté" et a indiqué que son client, "écœuré", avait "demandé sa mise à la retraite d'office lundi".

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/10/31/guyane-un-gendarme-mis-en-cause-dans-l-orpaillage-illicite_1783862_3224.html


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre