Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 14:34


 

Stéphane Sellami | Publié le 22.11.2012, 08h51

Un gang d'escrocs est parvenu à acheter et revendre pour 1,5 million d'euros de billets d'avion et de train en détournant les coordonnées bancaires de particuliers. 

Un gang d'escrocs est parvenu à acheter et revendre pour 1,5 million d'euros de billets d'avion et de train en détournant les coordonnées bancaires de particuliers. | LP

En détournant les coordonnées bancaires de centaines de clients d’une société de ventes de journaux, grâce à une plate-forme téléphonique basée au Maghreb, un gang d’escrocs est parvenu à acheter et à revendre des milliers de billets de train et d’avion. Le préjudice a été estimé à près de 1,5 M€. 

Un des membres de ce réseau a récemment été interpellé par les enquêteurs de la police de l’air et des frontières (PAF), en poste à la gare du Nord à . Plusieurs de ses complices ont été localisés de l’autre côté de la Méditerranée. Placé en garde à vue, le suspect, un Camerounais originaire du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) a reconnu les faits avant d’être mis en examen. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Les policiers de la PAF ont été chargés des investigations début septembre. A l’époque, la direction de la sûreté de la  révèle que des milliers de billets ont été commandés sur son site de réservation en ligne, à l’aide de coordonnées bancaires détournées.

 
« L’entreprise a indiqué avoir détecté de nombreuses anomalies lors d’achats de ces billets de train ou d’avion, indique un proche de l’affaire. Sollicité, le groupe d’intérêt économique (GIE) des cartes bancaires, qui gère notamment la sécurité des moyens de paiement, a confirmé les faits, avant de déterminer un point de compromission au Maroc. »

Selon nos informations, les aigrefins sont parvenus à récupérer ces données sensibles, par une plate-forme téléphonique installée à Casablanca. « Avec ce type de service géré par des personnes physiques, il y a toujours un risque, note un haut fonctionnaire. Des clients confiaient leurs numéros de cartes ainsi que le cryptogramme et la date d’expiration pour souscrire des abonnements à des journaux ou à des magazines. » Munis de ces références bancaires, les escrocs se connectaient, avec des téléphones portables équipés de brouilleurs d’adresse IP, au site de la SNCF.

« Les billets achetés étaient ensuite retirés aux bornes électroniques disposées dans les gares et les aéroports, avant d’être remis en vente à prix bradés sur d’autres sites , tel que Passetonbillet.fr, poursuit la même source. Cette escroquerie a été repérée à l’été 2011. » « Ils avaient acheté pour 1000 € avec mes coordonnées bancaires en juillet dernier, confie Romain, 22 ans, victime de ce gang. J’ai tout de suite expliqué à ma banque que je n’y étais pour rien. Mon chargé de clientèle m’a répondu que ce n’était pas la première fois que cela arrivait. Mon compte a rapidement été recrédité. »

Les enquêteurs sont parvenus à remonter plusieurs importants transferts d’argent à destination du Maghreb. Les investigations se poursuivent.


Le Parisien

 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/ils-payaient-des-billets-de-train-en-piratant-les-cartes-bancaires-22-11-2012-2345163.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Neo_igs_police - dans Actualités Faits divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou  tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

clickez sur cette image pour accéder au forum  


 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre