Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 22:54

Par Gary Assouline

Mis à jour le 18/12/2012 à 22:47 | publié le 18/12/2012 à 16:41 
Danièle Canarelli a toujours nié avoir négligé le suivi de son patient
Danièle Canarelli a toujours nié avoir négligé le suivi de son patient Crédits photo : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Le médecin était poursuivi pour homicide involontaire après avoir certifié que son patient n'avait pas de pathologie mentale. Ce dernier avait tué à coups de hachette un proche à Gap, en 2004.

Une première dans le monde médical en France. Poursuivie pour homicide involontaire après le meurtre commis par l'un de ses patients schizophrènes, une psychiatre de 58 ans, Danièle Canarelli, a été condamnée mardi à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Marseille.

Danièle Canarelli, médecin pratiquant à l'hôpital marseillais Edouard-Toulouse, a également été condamnée à verser respectivement 7500 euros et 1000 euros à Michel et à Claude Trabuc, les deux fils de la victime de Joël Gaillard, le patient suivi par la psychiatre.

Suivi par Danièle Canarelli depuis sa première hospitalisation en 2000, l'homme de 43 ans s'enfuit à l'occasion d'une consultation avec cette dernière, le 19 février 2004. Vingt jours après sa disparition, il se rend à Gap et tue à coup de hachette le compagnon octogénaire de sa grand-mère, Germain Trabuc. Interpellé puis jugé, Joël Gaillard est considéré comme pénalement irresponsable pour ce crime, du fait de sa condition psychiatrique, assimilée à une psychose schizophrénique à forme «paranoïde». Selon le tribunal, le médecin aurait dû placer son patient dans une unité pour malades difficiles, ce qui aurait permis de le surveiller.

Quatre placements d'office

Après le non-lieu dont a bénéficié Joël Gaillard en janvier 2005, un des fils de la victime, Michel Trabuc, engage une action en justice pour désigner un responsable. Il porte plainte contre l'État et contre le centre hospitalier du XVe arrondissement de Marseille qui sera condamné en 2009 pour défaut de surveillance. Michel Trabuc dépose également plainte contre tous ceux qui ont pu avoir négligé le suivi du meurtrier, dont Danièle Canarelli.

Entre février 2000 et septembre 2001, Joël Gaillard avait fait l'objet de quatre placements d'office en hôpital, rapportait le Parisien en septembre. Des placements levés systématiquement par la psychiatre. Dans l'intervalle, son patient avait commis des violences, un incendie volontaire, et une tentative d'assassinat, bénéficiant déjà d'un non-lieu.

Lors de son audience, la psychiatre avait reconnu avoir été confrontée à un «problème de diagnostic», réfutant toutefois toute négligence. La juge d'instruction avait souligné dans son ordonnance de renvoi «les fautes multiples et caractérisées» de Danièle Canarelli. Ces erreurs ont «contribué au passage à l'acte violent de Joël Gaillard», selon la juge. «Le tribunal ne juge pas la psychiatrie, mais un cas d'espèce avec le comportement du médecin», a précisé le président du tribunal, Fabrice Castoldi, lors du délibéré mardi. Les magistrats ont jugé que la psychiatre s'était «arc-boutée sur ses convictions», ne décelant pas de pathologie mentale chez son patient.

Cette décision inquiète le monde médical. «Très clairement, si le psychiatre vit dans la crainte d'être condamné par un tribunal, cela aura des conséquences très concrètes avec un durcissement probable des mesures prises envers les patients», a jugé Me Sylvain Pontier, l'avocat de Danièle Canarelli. Cette dernière, non présente au tribunal mardi, devrait faire appel du jugement.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/12/18/01016-20121218ARTFIG00549-la-psychiatre-d-un-meurtrier-condamnee-a-du-sursis.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Neo_igs_police - dans Actualités Faits divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou  tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

clickez sur cette image pour accéder au forum  


 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre