Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 15:24
 - Publié le 20/11/2012 à 14:54
Les cendres du général Bigeard ont été transférées mardi en milieu de journée au mémorial des Guerres d'Indochine à Fréjus (Var), deux ans après le décès de celui qui symbolise toutes les guerres coloniales de la France.

Les cendres du général Bigeard ont été transférées mardi en milieu de journée au mémorial des Guerres d'Indochine à Fréjus (Var), deux ans après le décès de celui qui symbolise toutes les guerres coloniales de la France.

Les cendres du général Bigeard ont été transférées mardi en milieu de journée au mémorial des Guerres d'Indochine à Fréjus (Var), deux ans après le décès de celui qui symbolise toutes les guerres coloniales de la France.

 

Après un vibrant hommage du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et de l'ancien président Valery Giscard d'Estaing, au camp du 21è RIMa, une stèle à la mémoire du général, décédé le 18 juin 2010, devait être inaugurée dans l'enceinte du mémorial lors d'une cérémonie intime en présence de sa famille.

"On ne peut citer tous les combats de Marcel Bigeard. Pendant vingt ans, il est de toutes les guerres de la France", a affirmé Jean-Yves Le Drian, qui a rappelé qu'il a connu lui-même le général, devenu député, à la fin des années 1970 sur les bancs de l'Assemblée nationale.

Valéry Giscard d'Estaing, qui avait appelé Bigeard au gouvernement en janvier 1975, était présent, a-t-il dit, par "reconnaissance" et "fidélité".

A l'issue de la cérémonie d'hommage, Marie-France Bigeard, la fille du général, a souligné qu'il s'agissait d'un moment "formidable" pour elle et sa famille, "après toutes les polémiques qu'il y a eu". "Il sera comme il était dans la cuvette de Dien Bien Phu", le camp retranché des forces françaises en Indochine, "il sera au milieu de ses soldats", a-t-elle déclaré.

La date retenue pour cet hommage, le 20 novembre, est la date anniversaire de l'opération Castor, au cours de laquelle Bigeard sauta en 1953 sur Dien Bien Phu à la tête de ses soldats.

L'annonce du transfert de ses cendres, dans un premier temps fin 2011 aux Invalides, puis ces dernières semaines à Fréjus, avait suscité l'opposition de plusieurs milliers de militants et personnalités de gauche, en raison du rôle controversé du général Bigeard durant la guerre d'Algérie.

http://www.lepoint.fr/societe/les-cendres-du-general-bigeard-transferees-au-memorial-de-frejus-20-11-2012-1531246_23.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Neo_igs_police - dans Actualités Faits divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou  tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

clickez sur cette image pour accéder au forum  


 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre