Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 14:29

ILLUSTRATION. Un vétérinaire comparaissait au tribunal pour maltraitance infligée à des chats. 

ILLUSTRATION. Un vétérinaire comparaissait au tribunal pour maltraitance infligée à des chats. |AFP

Des centaines de chatons ont transité par la clinique du docteur O., dans le XVIIIe arrondissement. Pour y être non pas soignés mais… vendus à 480 € par le vétérinaire, au mépris du code de déontologie censé régir sa profession. Outre ce trafic soigneusement organisé par le praticien et son assistante durant les années 2007 et 2008, Roland O. 
comparaissait hier devant la 31e chambre du tribunal correctionnel de  pour répondre de maltraitances. Les enquêteurs des associations de protection des animaux, dont cinq se sont portées partie civile*, et les policiers, en perquisitionnant la clinique vétérinaire, ont trouvé des chats entassés, parfois à six dans des cages, sans eau ni nourriture ni litière. Dans une odeur pestilentielle, des animaux, atteints notamment de typhus, côtoyaient des congénères sains.

Les témoignages accablants des « clients »

 
Sans compter tous les témoignages de « clients » du docteur O., qui lui ont acheté les chatons dont il faisait commerce, que le  égrène en un long chapelet : « Des animaux avaient la teigne et l’ont transmise à leurs nouveaux propriétaires qui, pour certains, ont perdu leurs cheveux. L’ablation des griffes et des crocs a été pratiquée chez un chat agressif… D’autres sont morts car ils n’étaient même pas sevrés. Quant aux tatouages, tous étaient faux. »

Raide et digne dans son costume sombre, le docteur O., qui revendique quarante années de pratique, balaie d’un revers de main les accusations qui s’abattent sur lui : « Tout est faux. Les animaux étaient sevrés et les tatouages aux normes, s’agace-t-il. Mais c’est vrai, je cédais des chatons parce qu’il y a énormément de demandes. Pour rendre service… »

Rendre service? Le président s’étonne : « Vous n’en tiriez pas de bénéfices? On a pourtant l’impression que vous teniez une animalerie! Votre assistante et vous-même n’hésitiez pas à sillonner l’Hexagone pour aller chercher des chats à donner que vous repériez sur petites annonces et les vendiez à la chaîne. Votre collaboratrice passait même une heure chaque jour sur pour vous aider à trouver ces animaux. »

Le docteur O. ne cille pas. Son assistante plaide, elle, la naïveté : la saleté de la clinique? « Pas vu. » L’état des chats? « Je n’y connais rien. » Les réquisitions sont tombées hier soir : 45 000 € d’amende pour le vétérinaire, quatre ans de prison avec sursis et une interdiction d’exercice pendant cinq ans. Le jugement a été mis en délibéré.

* Associations Stéphane Lamart, Brigitte Bardot, 30 Millions d’amis, Assistance aux animaux et SNDA. 

Le Parisien

 

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/paris-un-veterinaire-juge-pour-maltraitance-envers-des-chats-22-11-2012-2345443.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Neo_igs_police - dans Actualités Faits divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou  tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

clickez sur cette image pour accéder au forum  


 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre