Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 16:39

 

La cour d’assises de Paris juge à partir d’aujourd’hui quatre ex-soldats français, impliqués dans le meurtre d’un Ivoirien en 2005 dans un pays ravagé par la guerre civile.

GEOFFROY TOMASOVITCH | Publié le 27.11.2012, 07h51

 L’ex-adjudant-chef Guy Raugel (à photo) est accusé d’avoir tué Firmin Mahé (à droite).  

L’ex-adjudant-chef Guy Raugel (à photo) est accusé d’avoir tué Firmin Mahé (à droite).   |(LP/Philippe Lenglin et AFP.)

Zoom

 

 

« On avait le droit de tuer ce type-là. Ce type, c’est quinze fois Mesrine. » L’homme dont parlait le colonel Eric Burgaud à un expert psychologue pendant l’instruction s’appelait Firmin Mahé. Aux yeux des militaires français, cet Ivoirien de 29 ans était un « coupeur de route », autrement dit un dangereux criminel semant la terreur dans la population d’un pays en pleine guerre civile. 

Le 13 mai 2005, Firmin Mahé a été blessé et capturé lors d’un accrochage avec une unité de la force Licorne déployée en Côte d’Ivoire en soutien de l’ONU. Il a été étouffé avec un sac plastique à l’arrière d’un véhicule blindé français pendant son transport vers la ville de Man.

La  française a estimé que l’élimination du « coupeur de route » était un . Quatre militaires, qui ont depuis tous quitté l’armée, se retrouvent devant les assises. L’ex-adjudant-chef Guy Raugel, 48 ans, est accusé d’avoir tué Firmin Mahé. « Il assume avoir mis fin aux jours de Mahé sur ordre de son colonel », résume son , Me Jacques Trémolet de Villers.

 
Le colonel Eric Burgaud, 50 ans, désormais salarié dans le privé, est jugé pour complicité d’homicide volontaire. « Mon client a transmis à Raugel l’ordre implicite qu’il avait lui-même reçu du général Poncet. Ce dernier lui a dit : Roulez doucement, vous me comprenez »,soutient Me Alexis Gublin. Ce qui aurait sous-entendu que Mahé devait arriver mort à Man. Le général Poncet, alors patron de la force Licorne, nie avoir donné un tel ordre. Il a obtenu un non-lieu en fin d’instruction. Son témoignage va s’avérer crucial à ce procès où la défense a demandé l’audition de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense de l’époque. Les deux autres accusés se trouvaient à bord du blindé. « Mon client avait un casque lourd sur les oreilles et les mains sur le volant. Il n’a rien su de ce qui se passait à l’arrière », estime Me Eric Morain, avocat du conducteur jugé pour « non-empêchement de crime ». Il plaidera la relaxe.

Les proches de Firmin Mahé, eux, affirment qu’il n’était ni un dangereux criminel ni un bandit et qu’il y a eu « erreur sur la personne ». « Après la mort de Mahé, les exactions ont cessé », relève de son côté un avocat de la défense.

Le Parisien

http://www.leparisien.fr/faits-divers/petit-crime-entre-militaires-27-11-2012-2359353.php#xtor=AL-32280587

Partager cet article

Repost 0
Published by Neo_igs_police - dans Actualités Faits divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou  tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

clickez sur cette image pour accéder au forum  


 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre