Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 15:09

122 d’entre elles sont mortes l’an dernier sous les coups de leur conjoint ou ex. Un chiffre toujours aussi inacceptable et qui reste élevé malgré la mise en place de dispositifs innovants. Les associations attendent plus.

Florence Deguen | Publié le 25.11.2012, 07h37

MARSEILLE (BOUCHES-DU-RHÔNE), HIER. Des défilés ont été organisés en faveur de la protection des victimes de maltraitance. La mobilisation se poursuivra ce dimanche à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. 

MARSEILLE (BOUCHES-DU-RHÔNE), HIER. Des défilés ont été organisés en faveur de la protection des victimes de maltraitance. La mobilisation se poursuivra ce dimanche à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. |(AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT.)

Les chiffres sont fous. Mais au moins, aujourd’hui, en cette Journée internationale contre les violences faites aux femmes, plus personne ne peut les ignorer : près de 600000 d’entre elles ont été victimes de violences au sein même de leur couple en 2010 et 2011, selon le tout dernier rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. 
Une femme meurt en  tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint. Et le chemin paraît encore long avant de voir baisser ces chiffres faramineux.

Seule une femme maltraitée sur dix porte plainte


La prise de conscience de ces dix dernières années et la grande cause nationale décrétée en 2010 n’ont pas encore totalement fait changer la honte de camp : seule une femme maltraitée sur dix porte plainte. Et quand bien même les bleus et les bosses sont manifestes sous la lumière crue d’un commissariat, de nombreux facteurs font encore hésiter les victimes à se mettre sous la protection de la  : les enfants, l’absence d’endroit où aller, la peur d’être poursuivie, retrouvée et punie pour avoir « osé ». Les pouvoirs publics, pourtant, ne restent pas les bras ballants : numéro d’écoute, ordonnance de protection, bracelet électronique, téléphone d’urgence, groupes de parole pour maris violents… certains dispositifs fonctionnent bien, d’autres nettement moins. « Les solutions apportées ne sont pas encore à la hauteur, insiste Françoise Brié, vice-présidente de la nationale solidarité femmes. Mais tant qu’il y aura des hommes violents, tout est bon à prendre. »

« Il y a un tabou autour de ces violences qui est devenu insupportable », a estimé récemment la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Le 30 novembre, un comité interministériel aux droits des femmes, le premier depuis des années, se réunira. Les associations, dont certaines appellent à manifester à Paris cet après-midi, attendent une « loi-cadre » et « une réelle politique de logements prioritaires pour les femmes en danger ».

Le Parisien

 

 

http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/violences-conjugales-la-fin-du-tabou-25-11-2012-2353043.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Neo_igs_police - dans Actualités Faits divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou  tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

clickez sur cette image pour accéder au forum  


 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre