Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 12:03
 

A l’occasion de la Journée internationale des hommes ce lundi, un colloque se penchera sur les victimes des coups de leur compagne. Un phénomène certes moindre que celui des femmes frappées, mais loin d’être négligeable pour autant.

Florence Deguen | Publié le 19.11.2012, 11h29

 
En France, 130 000 hommes maltraités par leur conjointe sont recensés chaque année, sans compter ceux qui le cachent.  

En France, 130 000 hommes maltraités par leur conjointe sont recensés chaque année, sans compter ceux qui le cachent.   | (PHOTOPQR/« LE MAINE LIBRE »/HERVÉ PETITBON.)

Zoom


Un colloque sur « les hommes victimes de violences conjugales » à six jours de la Journée contre les violences faites aux femmes, dimanche prochain, cela pourrait passer pour une provocation… Mais c’est ignorer que ce lundi 19 novembre est officiellement la Journée internationale des hommes, créée et célébrée par des pays comme l’Australie et le Canada. 

 

 

 Et oublier surtout qu’en, les hommes maltraités par leur conjointe sont nombreux : 130 000 recensés par an, sans compter tous ceux qui, trop humiliés, le cachent. Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, qui a le premier étudié les violences conjugales subies par les hommes, les 18-25 ans et les 34-45 ans sont les deux tranches d’âges les plus représentées et un diplômé de l’enseignement supérieur risque deux fois plus qu’un autre d’être touché. « C’est un des derniers grands tabous », estime Sylvianne Spitzer, présidente de SOS Hommes battus qui organise l’événement cet après-midi à Sèvres (Hauts-de-Seine).


« Au prétexte que les femmes sont trois fois plus nombreuses à souffrir dans le huis clos conjugal, on ne parle jamais des hommes. Pourtant, les femmes violentes existent et font des victimes qui n’ont ni aide, ni considération. »

 
Un tué tous les 13 jours

C’est pour ces hommes que cette psychologue et criminologue a fondé SOS Hommes battus il y a trois ans, seule association qui les écoute, à travers une permanence téléphonique et un site. Avec un succès auquel elle ne s’attendait pas.

« On a été contacté par près de 7 000 hommes à ce jour, et on a découvert des situations terribles, avec des schémas très comparables à ceux que subissent les femmes battues. L’emprise, l’escalade, la honte, la peur de parler, les enfants pour lesquels on reste… Et il ne s’agit pas seulement de maltraitances psychologiques : coups, séquestrations, sévices… » Reste que dans un pays ou une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint, il est encore compliqué de s’intéresser au conjoint battu. « Un homme est tué tous les treize jours par sa compagne, rappelle pourtant Sylvianne Spitzer. Il faudrait juste que la société arrête de penser : elle a forcément dû se défendre. »


Le Parisien

 

http://www.leparisien.fr/societe/violences-n-oublions-pas-les-hommes-battus-19-11-2012-2335393.php#xtor=AL-32280587

Partager cet article

Repost 0
Published by Neo_igs_police - dans Actualités Faits divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou  tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

clickez sur cette image pour accéder au forum  


 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre