Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Les grandes dates de la Compagnie Motocycliste

Les motards de la police : en 1927 ; en 1940 ; en 1960 ; en 1984 et en 2000.

 

Des motards dans la police, il y en a eu très tôt. Dès 1903, une brigade des "agents chauffeurs" existe à Paris. En 1920, quatre motocyclistes équipés de side-cars "Indian" et "Harley-Davidson" constituent l’embryon de la future Compagnie Motocycliste de Paris. En 1947-1948, la Police Parisienne compte près de 200 motocyclistes. En 1949, la gestion des motocyclistes est confiée par arrêté à la Direction Générale de la Police Municipale, tous les motards intègrent alors la Compagnie Motocycliste de la rue Chanoinesse.

Depuis la mise en place de la réforme de la Préfecture de Police le 18 avril 1999, la Compagnie Motocycliste est rattachée à la Sous-Direction de la Circulation de la Direction de l'Ordre Public et de la Circulation (DOPC).

Les missions des policiers motocyclistes ont évolué. Elles consistent aujourd’hui principalement dans l’application de la réglementation routière, les patrouilles de nuit et l’escorte de personnalités.


En 1919, le conseiller municipal Mansard défend une politique d'acquisition de véhicules motorisés pour la police parisienne en rappelant les services rendus à la population pendant la guerre, grâce aux véhicules prêtés par l'armée à la Préfecture de Police. Deux ans plus tard, douze motos sont inscrites pour la première fois au budget, au chapitre "matériel automobile". Une unité de motocyclistes se met en place. Mais il faudra attendre 1928, pour que la brigade motocycliste soit réellement organisée et que l'uniforme devienne obligatoire. En 1945, elle déménage du garage du boulevard de l'Hôpital à la rue Chanoinesse.
De nombreuses générations de motos se sont succédées dans les garages de la police parisienne : les Blériot, India et Harley Davidson utilisées dans les années 20, ont été remplacées en 1928 par la Dresch et surtout à partir de 1930, par la célèbre René Gillet qui fera une longue carrière dans la police. A noter également la Gnome et Rhone (1938), la Royal Enfield (1944), la Terrot et la Condor (1945) et la Cémec (1948). A partir de 1953, la Triumph s’impose pour près de vingt ans de service. En 1971, elle cède progressivement la place aux BMW et son dernier modèle la BMW 1100 RT.

 Source Préfecture de Police

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou  tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

clickez sur cette image pour accéder au forum  


 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre