Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 22:53

Gardien de la paix

 

« C'est différent chaque jour... il n'y a jamais de routine ! »

Le gardien de la paix appartient au corps d'encadrement et d'application de la police nationale, emploi de catégorie B de la fonction publique. Doté d'un uniforme, il exerce aussi bien en tenue qu'en civil selon sa mission, et est présent dans toutes les directions et services de la police nationale, ce qui représente 73% de l’ensemble des effectifs de la police nationale. Le gardien de la paix peut exercer dans différentes directions : 

- La sécurité publique, avec l'assistance aux personnes, la prévention des actes de délinquance, le travail d'investigation... (Affectation possible en Brigade Anti Criminalité - BAC -, brigade motocycliste, brigade canine (maître-chien), prise de plaintes, aide aux victimes...)...

- Les compagnies républicaines de sécurité (CRS), avec le maintien de l'ordre, les sections autoroutières, le secours en haute montagne, motard, sauveteur en mer...

- La police aux frontières (PAF), avec le contrôle des flux migratoires, la lutte contre le travail clandestin, travailler dans un aéroport...

- La police judiciaire (PJ), avec le travail d'investigation, la lutte contre le crime organisé, contre les stupéfiants, être officier de police judiciaire et chargé d'enquête...

- Le renseignement...

 La formation

D’une durée de 12 mois, la scolarité s’effectue en alternance entre école de police et stages en services opérationnels.

La formation est assurée dans une dizaine de structures de formation de police réparties sur l’ensemble du territoire.

Après une année, le gardien stagiaire jugé apte est titularisé dans le grade de gardien de la paix. La titularisation est en outre subordonnée à la possession du permis de conduire les véhicules automobiles (catégorie B).

Son affectation est fonction de son rang de classement et des postes proposés par l’administration.

 La carrière

Le gardien de la paix peut changer plusieurs fois de services au cours de sa carrière et également accéder à des emplois à responsabilité en adéquation avec son grade.

Il peut entre autre, sur examen professionnel, accroître ses responsabilités en accédant, 4 années après sa titularisation, au grade de brigadier, puis de brigadier-chef et de major.

En interne, différentes voies permettent d’accéder au grade d’officier ou de commissaire.

 

 

Zoom sur ...

Formateurs en activités physiques et professionnelles

 

Prévu dans les statuts de la police nationale, le policier a l’obligation de se maintenir en bonne condition physique durant sa carrière.
 
Dès son entrée à l’école de police, l’élève qu’il soit commissaire, officier, gardien de la paix ou adjoint de sécurité, bénéficie d’un entraînement régulier en condition physique et en gestes techniques et professionnels en intervention (GTPI) comprenant l’emploi des armes.
 
Toutes ces activités sont dispensées par plus de 2000 formateurs en activités physiques et professionnelles (A.P.P.) dans la police nationale tant en formation  initiale qu’en formation continue.
 
Ces femmes et ces hommes de terrain, pour la plupart gardiens de la paix ou gradés, sont particulièrement motivés et s’investissent totalement dans leurs missions pour aider le policier à mieux réagir dans des situations d’intervention. Entre rigueur des savoirs et passion de transmettre, ils exercent un métier au service de la professionnalisation des acteurs de terrain.
 
Le policier désireux de devenir formateur en A.P.P. doit d’abord se soumettre à des tests de sélection basés sur des épreuves de condition physique, de tir, de techniques de défense et d’interpellation ainsi qu’un entretien face à un jury de spécialistes et de psychologues. En cas d’admission à ces sélections, il bénéficiera d’une formation de 18 semaines axée sur la déontologie, les aspects psychologiques et comportementaux de l’intervention, le secourisme, la pédagogie, l’enseignement théorique et pratique des techniques individuelles et collectives en intervention, ainsi qu’un important module traitant de l’emploi des armes.
 
Devenu formateur, il sera chargé, dans les services actifs de la police nationale et les écoles de formation, d’enseigner les techniques relatives aux GTPI, mais également d’animer des séances de formation dans les domaines de la gestion du stress, du secourisme, des risques nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques.
 
Ces pédagogues, bénéficiant régulièrement de remises à niveau liées aux méthodes et matériels nouveaux,  pourront également se spécialiser dans des domaines variés tels que la formation des tireurs de précision ou celle des policiers affectés dans des services chargés de missions à haut risque comme le RAID et les GIPN.
 
Sportif, endurant, courageux, tenace, maître de soi sont autant de qualificatifs que nous pouvons attribuer à l’ensemble de ces personnels de la police nationale.  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Neo_igs_police - dans Police Nationale Gendarmerie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou  tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

clickez sur cette image pour accéder au forum  


 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre