Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 18:08

Créé le 14-12-2012 à 17h35 - Mis à jour à 18h11




Deux lycéens sans-papiers ont été expulsés mercredi, dénoncent les associations, qui pointent également le renvoi d'étrangers malades.

 

Manuel Valls est accusé de renouer avec des pratiques abandonnées par ses prédécesseurs (MAXPPP)


Manuel Valls est accusé de renouer avec des pratiques abandonnées par ses prédécesseurs (MAXPPP)

Des associations de défense des étrangers critiquent ce vendredi 14 décembre l'expulsion de lycéens sans papiers et d'étrangers malades, accusant le ministre de l'Intérieur Manuel Valls de renouer avec des pratiques abandonnées "de fait" par ses prédécesseurs de droite.

Deux sans-papiers, scolarisés en lycée professionnel de La Varenne-Saint-Hilaire, dans le Val-de-Marne, et au Mans, ont été expulsés mercredi après avoir commis des délits, rapporte ainsi le Réseau Education sans frontières (RESF). Le premier, âgé de 18 ans, a été renvoyé vers le Maroc après un vol à l'étalage. Entré en France à 15 ans, il était éligible à une régularisation, selon les critères publiés récemment par le ministère.

Le second, âgé de 19 ans, arrivé en France à l'été 2011, avait fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire et était assigné à résidence depuis la rentrée. Il a été arrêté en venant pointer au commissariat et renvoyé en Tunisie. Au printemps, il avait été condamné à trois mois de prison avec sursis pour des violences.

"Ils ont commis des délits, il est normal qu'ils soient sanctionnés", estime RESF, qui déplore toutefois l'application d'une "double peine" pour ces jeunes étrangers. Pour l'association, "ces expulsions sont des gestes calculés du ministre de l'Intérieur", qui se sert du passé délictueux de ces jeunes "pour tenter de réintroduire une pratique que la solidarité avait de fait abolie".

Des étrangers malades expulsés

En 2011, Claude Guéant avait expulsé deux lycéens seulement, dont un était revenu en quelques jours. "En un seul jour, concernant les lycéens, Valls a fait pire que Guéant en un an et demi...", conclut RESF.

De son côté, l'Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) déplore une "accélération des procédures d'expulsion au détriment des droits et de la santé des malades étrangers".

Rien qu'au centre de rétention du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne, le plus gros de France, quatre étrangers malades du sida ou d'hépatite ont été expulsés depuis juillet vers des pays aux systèmes de soins défaillants, précise la Cimade, association membre de l'ODSE.

"Depuis cinq ans, il n'y avait quasiment aucune expulsion quand on saisissait les autorités de ce type de cas", explique Agathe Marin, de la Cimade. "Les ministères de l'Intérieur et de la Santé ont été informés de ces quatre cas, mais cela n'a pas empêché les expulsions".

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121214.OBS2580/en-un-jour-concernant-les-lyceens-valls-a-fait-pire-que-gueant.html?xtor=RSS-17#xtor=RSS-128

Partager cet article

Repost 0
Published by Neo_igs_police - dans Actualités Faits divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou  tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

clickez sur cette image pour accéder au forum  


 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre