Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 11:25

Proche des dernières victimes de la série de règlements de comptes qui ensanglante l’île, Alain Orsoni, figure du nationalisme, nie être visé à travers ces assassinats, mais affirme être devenu une cible.

Propos recueillis par Damien Delseny | Publié le 16.11.2012, 08h09

Alain Orsoni est président du club de football de l’AC Ajaccio. Il est mis en examen depuis 2009 pour l’assassinat d’un membre du Petit Bar, une bande criminelle de la ville.
Alain Orsoni est président du club de football de l’AC Ajaccio. Il est mis en examen depuis 2009 pour l’assassinat d’un membre du Petit Bar, une bande criminelle de la ville. | (AFP/PASCAL POCHARD-CASABIANCA.)
Zoom

Hier soir, au lendemain de l’assassinat du  de la chambre de commerce et d’industrie de Corse-du-Sud, Jacques Nacer, le 17e assassinat sur l’île depuis le début de l’année, Alain Orsoni, resté silencieux depuis la mort de son avocat Antoine Sollacaro, a accepté de s’exprimer. 

Le nom du président du club de football de l’AC Ajaccio, mis en examen depuis 2009 pour l’assassinat d’un membre du Petit Bar , une bande criminelle de la ville, est régulièrement cité après chaque règlement de comptes. « Horrifié » par le bain de sang qui éclabousse la Corse et dont il dit ne pas savoir comment y mettre fin, il se sent aujourd’hui « presque obligé » de réagir.

Pourquoi sortez-vous du silence? 
ALAIN ORSONI. 
J’ai eu une discussion avec les enfants d’Antoine après son assassinat. C’est à eux qu’il appartenait de décider. Nous avons convenu que je devais tenir une certaine réserve. Mais après ce nouveau meurtre, j’atteins un tel stade de désespérance que je me sens presque obligé de parler.

 

Vous connaissiez Jacques Nacer? 
Bien sûr et je l’appréciais, mais ce n’était pas un intime. On se rencontrait surtout au stade. Il était secrétaire de l’association mais n’avait aucune fonction au niveau du football. Aujourd’hui, j’entends tellement de bêtises. On dit même qu’il était nationaliste. Jacques Nacer était de droite. Il n’a jamais été nationaliste.

Etes-vous visé à travers lui? 
S’il faut tuer tous mes amis ou des gens que je connais, alors il faut éliminer des centaines de personnes à Ajaccio.

Beaucoup de vos amis, comme Antoine Nivaggioni, ancien patron de la Société méditerranéenne de sécurité, ou Antoine Sollacaro, sont pourtant morts ces derniers mois… 

J’ai milité politiquement aux côtés d’Antoine Nivaggioni. C’était un ami. J’ai connu Antoine Sollacaro à la fac. C’était mon avocat et il était nationaliste, ce qui n’était pas pour me déplaire. Mais comment peut-on affirmer de manière aussi péremptoire que cette proximité est la cause de leur mort. Ce sont des rumeurs, mais des rumeurs qui tuent.

Vous sentez-vous en danger? 
Je pense qu’on me condamne à mort. Tout ce qui se dit sur moi ne peut pas être sans conséquence, surtout dans une situation aussi folle que celle que traverse aujourd’hui la Corse. Je suis devenu une cible prioritaire et je ne sais pas comment m’en sortir. C’est plus que de la peur. J’ai une maman de 78 ans qui ne vit plus quand elle ouvre le journal. On a construit un personnage fantasmatique en faisant de moi le deus ex machina d’une pieuvre gigantesque.

Qui tire les ficelles? 
Je ne sais pas. On me présente comme un voyou, que je n’ai jamais été, ou comme un homme d’affaires, alors que je n’ai aucun intérêt économique en Corse. Je suis juste président d’un club de football, le plus petit budget de Ligue 1.

Vous avez aussi été l’un des membres éminents du Mouvement pour l’autodétermination (MPA) dont d’anciens militants sont soupçonnés de s’être reconvertis dans les « affaires »… 

Le MPA était un parti respectable qui a permis notamment la dissolution du FLNC à l’époque. Que des membres du MPA aient ensuite réussi dans la vie, où est le mal?

Certains ont-ils la mainmise sur la chambre de commerce et d’industrie d’Ajaccio? 
Ce sont des foutaises. Oui, il y a des employés ou des élus qui ont été au MPA. Ils sont commerçants, ils en ont le droit. Mais aucun responsable de la CCI n’a été au MPA. Jacques Nacer n’y était pas, pas plus que son prédécesseur Raymond Ceccaldi.

Vous êtes vous-même avec votre fils Guy toujours mis en examen dans des dossiers de règlements de comptes? 
Pour moi comme pour mon fils, on s’apercevra au moment des procès aux assises, s’ils ont lieu, à quel point les manipulations et les faux témoignages sont avérés. En attendant, je ne peux pas quitter le territoire français.

Envisagez-vous de quitter la Corse? 
Je vais peut-être demander au juge de modifier mon contrôle judiciaire afin que je puisse quitter l’île et la France. Je ne veux pas me soustraire à la justice. Je répondrai à chaque convocation. Après, dès que cette affaire sera soldée sur le plan judiciaire, je quitterai définitivement la France. Si je suis toujours en vie. 

Le Parisien

 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/corse-alain-orsoni-on-me-condamne-a-mort-16-11-2012-2326253.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre