Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 21:04

publié le 14/04/2012 à 16:03, mis à jour à 20:00

Deux hommes en garde à vue dans l'affaire des quatre meurtres de l'Essonne

afp.com/Jacques Demarthon

DRAVEIL (Essonne) - Deux hommes, dont l'un considéré comme "un suspect très sérieux", sont en garde à vue depuis samedi après-midi dans le cadre de l'enquête sur quatre meurtres perpétrés avec la même arme en l'espace de cinq mois dans l'Essonne.

"Un suspect très sérieux a été interpellé à la mi-journée" dans l'Essonne, a annoncé à l'AFP le ministère de l'Intérieur, avant de rendre publique l'arrestation d'un "deuxième suspect à Paris, à des fins de vérifications".

Ces deux hommes ont été placés en garde à vue et leurs domiciles ont été perquisitionnés.

D'après des sources proches de l'enquête, la première arrestation s'est déroulée à Draveil, commune où a aussi été retrouvée la moto qui pourrait avoir servi lors des homicides.

Une journaliste de l'AFP a vu de nombreux policiers s'affairer autour d'un petit immeuble, où l'homme interpellé est décrit par l'une des sources comme "un Antillais, connu pour des violences". Un habitant du quartier, Antoine, 21 ans, parle d'"un +black+ de 1 m 80, assez fin et sec, un peu simplet" qu'il affirme n'avoir "jamais vu en moto".

La centaine d'enquêteurs mobilisés, notamment ceux du SRPJ de Versailles, recherchaient le ou les auteurs de quatre homicides, sans lien apparent et commis avec une seule arme dans un périmètre de dix km dans l'Essonne, en novembre 2011, février, mars et le 5 avril.

La dernière victime, Nadjia Boudjemia-Lahcene, mère de famille de 48 ans, avait été tuée par balle dans le hall de son immeuble de la cité de la Grande-Borne à Grigny par un tireur qui avait pris la fuite à moto.

Suzuki modèle GSX- R de couleur bleue et blanche avec le R du modèle rouge, passage de roue arrière blanc et garde-boue blanc, coque arrière et capot de selle blancs, deux feux incrustés dans le passage de roue, pot et bulle de couleur noire: les enquêteurs ont établi un descriptif très précis du modèle qui aurait été utilisé et avaient lancé un appel à témoins.

C'est "grâce au signalement de la moto" que l'interpellation a pu avoir lieu à Draveil, a précisé l'Intérieur.

Une moto avait été utilisée le 27 novembre 2011 lors du premier meurtre: Nathalie Davids, employée de laboratoire de 35 ans, avait été retrouvée criblée de sept balles d'un pistolet semi-automatique de calibre 7,65 mm, dans le parking de sa résidence de Juvisy-sur-Orge.

Son tueur s'était enfui en deux-roues.

Pour cet homicide, un homme de 46 ans, Michel Courtois, qui entretenait avec Nathalie Davids une "relation affective, amoureuse" selon le parquet d'Evry, avait été mis en examen et écroué en décembre.

M. Courtois était passé aux aveux, avant de se rétracter.

Mercredi, cet homme décrit comme "mythomane" et "un peu simplet" a été entendu par un juge d'instruction à Evry. "Il n'a rien fait, il n'a pas de moto, il ne connaît pas celui qui est dehors et qui court toujours", avait alors détaillé son avocate, Me Nadine Meydiot.

Son client a entamé mardi une seconde grève de la faim.

Alors que M. Courtois était déjà en prison, c'est Jean-Yves Bonnerue, 52 ans, voisin de la première victime Nathalie Davids, qui était abattu le 22 février, d'une seule balle tirée par la même arme et dans le même parking de Juvisy. Les troisième et quatrième victimes, Marcel Brunetto, 81 ans, et Nadjia Boudjemia-Lahcene, ont été également tuées d'une unique balle dans la tête, le 17 mars à Ris-Orangis et le 5 avril à Grigny.

Mais rien ne semble relier ces deux dernières victimes aux deux premières.

Les meurtres ont-ils été commis par un tueur en série' Commandités par Michel Courtois dans l'espoir d'être innocenté' Aucune piste n'est exclue par les enquêteurs, sauf celle du terrorisme, avait précisé la procureure de la République d'Evry, Marie-Suzanne Le Quéau.

Par 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Néo IGS Police -Ma vie détruite par la POLICE des Polices ( IGS )ou tristesse perpétuelle
  • : Ma vie, de ma naissance à ce jour, qui n'avait pas si mal débutée, puis arrêtée totalement moralement suite à une bavure de la Police des Polices, Pas de vie, ni femme ni enfant.
  • Contact

Profil

  • Neo_igs_police
  • Ce jour arrivant à  la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....
  • Ce jour arrivant à la soixantaine, j'avais un idéal de vie, débutant comme secouriste, puis Pompier de Paris, Policier à 20ans, poursuivant mes études pour ma carrière, puis....

SOMMAIRE ARTICLES

English
español

 



ACCUEIL
ARTICLES
PAGES
BIOGRAPHIE
Ma vie détruite par la Police des Polices
Photos de La
Police Nationale
Les Engins de
La Brigade des
Sapeurs Pompiers de Paris
VIDEOS
FORUM POLICE
La carte mondiale des visiteurs


      603464 10151023880149556 1213656542 n

 

 

 m-copie-1.gif      

 

 

ALLEZ VERS LE HAUT

Double click sur la page


Rechercher

Compteur

Cela fait minutes et secondes que vous êtes sur ce Blog


counter

Compteur Global

Site Faire Un Blog

Archives

Texte Libre